La Carde des Pyrénées

INFOS : Notre nouvelle boutique est en ligne. Pour ceux qui avaient créé un compte sur l'ancienne version, il faudra en créer un nouveau pour effectuer vos achats.

Les propriétés de la laine

La laine de mouton est une fibre naturelle ancestrale utilisée depuis des siècles pour nous protéger de la chaleur, du froid et de l’humidité. Travailler la laine est une tradition dans nos Pyrénées, un savoir-faire que nous perpétuons de génération en génération pour que vous puissiez profiter de toutes les propriétés bienfaitrices de cette matière naturelle.

 

La laine, une fibre pas comme les autres


La laine est une fibre animale naturelle issue de la tonte des moutons utilisée depuis longtemps pour sa robustesse et son confort. La fibre particulière de la laine avec des écailles permet le feutrage, un procédé propre à cette matière qui consiste à frotter les fibres entre elles dans un milieu humide afin que les écailles s’accrochent et produisent un feutre. La densité du tissu, avec ses fibres serrées, rend le tissu déperlant. C’est ce procédé que vous retrouverez sur notre veste Gavarnie, nos capes, et la veste bicolore, et d'autres vêtements qui sont 100% pure laine et fabriquées localement en France dans les Hautes-Pyrénées.
Nos couvertures et nos plaids, par exemple, sont eux conçus à partir d’un tissu gratté qui a la particularité d’être très volumineux et très chaud. A ne pas confondre avec le tricotage gratté qui correspond à ce que nous appelons “le véritable lainage des Pyrénées” avec son aspect doux et soyeux comme sur nos robes de chambres et nos pélerines.

La fibre de laine au naturel

 

Comment rester au sec avec la laine ?


La laine est une fibre hygroscopique, un phénomène qui s’apparente à la respiration. C’est la seule fibre naturelle à fonctionner de telle manière et ce système ne peut être imité par les fibres synthétiques. Cette respiration, donnent des vertus inégalables aux vêtements et literies en laine. Pour faire simple, la laine absorbe l’humidité ambiante et peut même accumuler jusqu’à un tiers de son poids en vapeur d’eau sans aucune sensation de moiteur. Cette particularité permet de vous protéger de l’humidité mais aussi de produire de la chaleur. On dit souvent que la laine est une “climatisation naturelle”, en absorbant l’humidité, elle produit une “chaleur d'adsorption” qui lui permet ensuite de rejeter cette humidité accumulée par évaporation.

 

Pourquoi la laine tient-elle chaud ?


La laine est très connue pour ses propriétés isolantes, on dit souvent qu’elle tient chaud. Un lainage contient 80% de son poids en air ce qui ralentit le passage de l’air lors des variations de température et lui donne une capacité thermo régulatrice bien supérieure à d’autres fibres. La laine ne tient donc pas seulement chaud, elle maintient une température adaptée à la température de notre corps. Explication : l’air contenu par la laine est chauffé naturellement avec notre chaleur corporelle puis libéré lentement ce qui constituent une barrière face aux baisses et hausses de température. A contrario n’importe quelle autre fibre va immédiatement se refroidir/réchauffer imposant à notre corps de se réguler de lui-même.

Lainages des Pyrénées un atout pour passer lhiver

 

La laine est une fibre anallergène

La laine, composée en grande partie de kératine, est une fibre anallergène, c’est à dire que ne provoque pas d’allergie de la peau ou respiratoire. Sa capacité à réguler l’humidité privilégie un milieu sec et sain qui n’est pas propice à la prolifération d’acariens. Autre point, la laine ne produit pas d’électricité statique, de ce fait elle n’attire pas la poussière. Les literies en laine sont donc plus saines et faciles d’entretien, il suffit d’aérer régulièrement votre lainage pour conserver ses propriétés et éventuellement y passer un coup de brosse.

 

 

Ce n’est pas un hasard si dès le Moyen-Age, la laine était une monnaie d’échange, de toujours les Hommes l’ont utilisée pour se protéger des éléments. C’est une matière aux qualités indéniables, elle ne brûle pas (en dessous de 260°) et ne propage pas le feu, ne provoque pas d’allergie et contient de la lanoline, une cire utilisée en pharmacie pour ses multiples bienfaits. Surtout la laine des Pyrénées est une matière confortable, moelleuse et qui ne nécessite que très peu d’entretien.