x 

La Carde des Pyrénées

Notre savoir-faire 1/5

La Fabrication - Des étoffes 100% Pays Toy, en 15 étapes

Etape 1 : La laine de La Carde provient des troupeaux du Pay Toy

L'élevage du mouton est un tradition en Pays Toy

Ici, la tradition et les méthodes d’élevage ancestrales sont guidées par les saisons pour un bien-être maximal des bêtes.

L’hiver, elles sont gardées en vallée et nourries au foin ramassé pendant l’été. Avec les beaux jours, les bêtes sont lâchées en prairie, puis déplacées au printemps en moyenne montagne pour pâturer les prairies de fauche avant de transhumer en estives, vers les hauts pâturages où elles sont en totale liberté. A l’automne, les bergers font redescendre leurs troupeaux sur les granges foraines pour rejoindre dès les premiers frimas, la chaleur de la vallée.


 Etape 2 : La Tonte

Les éleveurs livreront leur laine à La CardeLa tonte se déroule au moins une fois par an, soit au printemps soit à l’automne. Les tondeurs vont d’exploitations en exploitations où ils récoltent jusqu’à 2 kg de laine par animal et sont en capacité de dévêtir jusqu’à 150 brebis par jour.

La laine récoltée est directement livrée à La Carde par les éleveurs.
Le processus de fabrication des couvertures, couettes et autres lainages “100% Pays Toy” débute !


Etape 3 : Le séchage

La laine pert de 35 à 65% de son poids initial

Lorsque la laine a été lavée à l’eau chaude, dégagée de toutes ses impuretés (matières grasses comme le suint ou matières organiques) et séchée, elle perd de 35 à 65% de son poids intial.